LA GALERIE 13 JEANNETTE MARIANI
présente
Chapelle Jean de Renaud
Saint Rémy de Provence.
Résidence > Création in situ de la Vierge et l'Enfant.
>>> Résidence dans la Chapelle du 5 Juillet au 24 Juillet 2012 <<<
>>> Finissage Mardi 24 Juillet de 17h30 à 19h30 <<<
Anne Brunet - Nossa Senhora De Graça - 2011 - Pontal de Maceio - Brésil.
Anne Brunet - Body And Soul - 2010 - HACS - Miami.
Milton BECERRA
Domaine de Dalmeran
Saint Etienne de Grès.
NIDOS > Installation et Performance.
>>> Pic Nic Sur Réservation Vendredi 27 Juillet de 12h30 à 18h30 <<<
Milton Becerra - Nidos - Installation / Performance - 2012.
8 Juillet > 31 Août 2012.
Centre d'Art Contemporain Frank Popper.
Marcigny.
Pepe LOPEZ
Venezuela En Arts.
Exposition Collective.
Sculptures - Installations.
>>> Exposition du 8 Juillet au 31 Août 2012 <<<
>>> Vernissage Samedi 7 Juillet à 17h00 <<<
Pepe Lopez - Caddie #1 Paris - Série Errances Urbaines - Installation - 2007.
31 Août > 29 Septembre 2012.
A la Galerie.
Gavin BENJAMIN
Old World Luxuries In A New Millenium.
Photographies.
>>> Exposition du 31 Août au 29 Septembre 2012 <<<
>>> Vernissage Jeudi 30 Août de 18h00 à 21h00 <<<
Gavin Benjamin - Old World Luxuries In A New Millenium #3 - 110 cm x 280 cm - 2012. Edition 1/3.
Gavin Benjamin.
La Cène Coloniale.
La Cène Coloniale.
« Ce n'est que pour autant que la nature morte nous montre à la fois et nous cache ce qui est en elle menace, dénouement, déroulement, décomposition, qu'elle présentifie pour nous le beau comme fonction d'un rapport temporel.»
Paul Claudel
Pour comprendre ce qui se joue d'essentiel dans la série des natures mortes de Gavin Benjamin, il faut, me semble-t-il, commencer par les rapporter à l'univers esthétique auquel elles appartiennent (c'est-à-dire, à celui de la renaissance flamande), pour tenter, ensuite, de faire ressortir en quoi elles s'en distinguent et, par-là même, en quoi elles s'adressent précisément à l'imaginaire de notre époque. Car s'il est clair que d'un point de vue strictement visuel, ces oeuvres ne sont pas sans rappeler l'univers de la peinture baroque (que ce soit par leur maîtrise du clair-obscur ou bien encore par le type d'objets qu'elles représentent), il n'en demeure pas moins que par un certain nombre de détails (de « punctum » dirait Roland Barthes), elles font basculer cette univers baroque dans un univers post-colonial.
En
effet, alors que dans les natures mortes flamandes, les objets et les
aliments que représentent les peintres sont généralement ceux de la
dernière Cène (du pain, du vin, du poisson), dans les natures mortes
que compose Gavin Benjamin, ces objets et ces aliments sont ceux que
l'Europe découvrit quand elle commença ses conquêtes coloniales. C'est
ainsi qu'en lieu et place des sacro-saint aliments de la Cène (dont la
fonction iconographique est de rappeler à ses spectateurs leurs devoirs
spirituels), on peut voir, dans les oeuvres de Gavin, des ananas, des
mangues, des cannes à sucre, des papayes. Autrement dit, alors que les
natures mortes flamandes avaient pour ambition de rappeler à leurs
spectateurs qu'envers et contre le passage du temps et la dégradation
des corps, les préceptes de la vie morale chrétienne restaient les
mêmes, les natures mortes, telles que les réinvente Gavin Benjamin,
n'ont d'autre ambition que de nous montrer que ce n'est que pour autant
que nous saurons nous souvenir des crimes que l'Europe a commis au nom
de la chrétienté, que nous pourrons nous réjouir, sans rougir, d'avoir
chaque jour, sur nos tables, les fruits délicieux de nos exactions
passées.
Frédéric-Charles Baitinger
Paul, Claudel. Introduction à la peinture Hollandaise. Paris : Edition Gallimard, 1936.
Gavin Benjamin - Old World Luxuries In A New Millenium #1 - 107 cm x 132 cm - 2012. Edition 1/3.
Gavin Benjamin.
The Colonial Last Supper.
The Colonial Last Supper.
“It
is to the extent that the still life both reveals and hides that within
it which constitutes a threat, denouement, unfolding, or decomposition,
that it manifests the beautiful for us as a function of a temporal
relation.”
Paul Claudel
Paul Claudel
To
understand what is at stake in this series of still lifes by Gavin
Benjamin, it is necessary to begin by relating these pieces to the
aesthetic universe to which they belong (that is to say, that of the
Flemish Renaissance), and to then attempt to highlight how they
differ and, even further, what exactly they are addressing within the
imagination of our time. For, from a strictly visual standpoint, these
works are clearly reminiscent of the world of baroque painting (either
through their mastery of chiaroscuro or even by the type of objects they
represent), yet the fact remains that a certain number of details (or
“punctum” as Roland Barthes would say), spin this baroque world into a
post-colonial universe.
In
fact, while the objects and foods that the Flemish still lifes
represent are usually those of the Last Supper (bread, wine, fish),
in the still lifes composed by Gavin Benjamin, these objects and foods
are those that Europe discovered when she began her colonial conquests.
It is thus in place of the sacred food of the Last Supper (whose
iconographic function is to remind the audience of their spiritual
duties) that we see pineapples, mangoes, sugar cane, and papaya in the
works of Gavin Benjamin. In other words, while the ambition of the
Flemish still lifes was to remind their viewers that despite the passage
of time and degradation of the body, the precepts for a moral Christian
life remain unchanged, the still lifes as Benjamin Gavin reinvents
them, have no other ambition than to show us that it is only insofar as
we can remember the crimes that Europe has committed in the name of
Christianity, that we can rejoice, without blushing, for having each
day, on our tables, the delicious fruits of our past abuses.
Frédéric-Charles Baitinger
Translation by Cassandra Katsiaficas
Translation by Cassandra Katsiaficas